Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISCELLANEES
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2008

Présidence des Etats-Unis

Liste des Présidents des Etats-Unis

... on notera au passage que les Etats-Unis d'Amérique ne sont pas l'Amérique et que par conséquent le nom pris de "America" est un raccourci aberrant teinté de chauvinisme, qu'il leur faudra un jour abandonner pour de bon.

Les Fédéralistes sont pour la centralisation forte du pouvoir; les Républicains sont appelés les Républicains-Démocrates avant la scission de 1824 et souhaitent un fédéralisme allégé avec plus de pouvoir pour les Etats.

4 juillet 1776 : déclaration d'indépendance des Etats-Unis

Les Américains affirment « vénérer Washington, aimer Lincoln et se rappeler Jefferson ». Pourtant ils ont leur bobine respectivement sur les billets de 1$, 5$ et 500$. A n'y rien comprendre ou bien ils essayent de brouiller la piste. Ils gravés sur le mémorial national du Mont Rushmore (Dakota du Sud, Rapid City), avec ne plus Théodore Roosevelt.

Georges Washington [1789-1797] (Fédéraliste) : Riche cotonnier. Premier américain à n'apprendre aucune langue étrangère, à part l'anglais, pourtant sa langue maternelle. Elu Président à New York. Création de la banque fédérale en 1791, entama les travaux du Capitole dans la nouvelle ville qui prit son nom en 1793. Premier propriétaire d'escalves à militer contre l'esclavage (il affranchit ses esclaves à sa mort, sans doute trop dur de les voir libres de son vivant). Distille du Whisky et du Brandy Aujourd'hui le nom d'une capitale à la réputation morbide et un billet d'un dollar.

John Adams [1797-1901] (Fédéraliste, Whig) : Premier avocat d'une longue série. S'est distingué par des lois iniques comme le bannissement d'individus dangereux et la censure limitant toute critique contre le Président et le gouvernment (Alien and Sedition Acts). Création des Marine Corps. A donné la vie à un autre Président.

Thomas Jefferson [1801-1809] (Républicain-Démocrate) : Autre Président propriétaire d'une plantation et d'esclaves mais partisan des droits de l'homme (pas forcément libre, donc). Se distingue par sa culture générale (il parle en plus plusieurs langues ausi bien mortes que vivantes), contrairement à beaucoup d'autres Présidents américains, qui ne lui est d'aucun secours contre l'appel du barreau auquel il cède sans vergogne. Il est l'auteur principal de la Constitution. Ambassadeur en France où il devient francophile, sauf pour les moeurs qu'il trouve dissolues. Il abolit la traite des noirs (en Vriginie) en 1778. On lui doit aussi la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
En tant que Secrétaire d'Etat sous Georges Washington, il a failli introduire le système métrique et se crêpe le chignon avec Hamilton le comptable Fédéraliste (qui n'aimait pas les français non plus), ce qui le pousse à créer les Républicains-Démocrates. Vice-Président sous John Adams.
En tant que Président, il achète la Louisiane (en lieu de la seule Nouvelle-Orléans, à Napoléon qui s'en fout), prend Washington pour capitale fédérale, supprime la loi sur les étrangers, assouplit l'immigration, organise l'expédition Lewis et Clark (1804-1806) pour ouvrir une voie vers l'Océan Pacifique.
Il fonda l'Université de Virgine dont il dessina lui-même les plans.

James Madison [1809-1817] (Républicain-Démocrate) : Autre planteur de Virginie propriétaire d'esclaves qui devint Président, grand artisan de la Constitution, n'a aucunement donné son nom à une danse contrairement à une rumeur qui s'avère totalement infondée, favorable à la séparation de l'Eglise et de l'Etat (surprenant pour quelqu'un de très religieux).
En tant que Président, il annexe en 1809 la partie ouest de l’État de Floride au détriment de l'Espagne qui n'a de toute façon rien à y faire. En 1812, il déclare la guerre contre les Britanniques qui empêchent les Français et les Américains de tourner en rond en en faisant (des ronds). La guerre est un fiasco inavoué, les Britanniques brûlent même Washington et arment les indiens Shawnee, mais elle contribue à la disparition du parti fédéraliste qui s'opposait à a guerre. A prêté sa bobine au billet de 500$.

Publicité
Commentaires
MISCELLANEES
Publicité
Publicité